de bouchiret

de bouchiret Setter Gordon

Setter Gordon

Passion Setter Gordon

Passion Setter Gordon

Il suffit de pas grand chose pour débuter une histoire, une passion : un chien GIN TONIC du Grand Valy et un homme Alain Dampérat détenteur de l'affixe "du Grand Valy".

1991: Gin Tonic arrive dans les Pyrénées, un chien hors norme, des qualités détectées par Alain Dampérat qui me fait découvrir le monde du Field Trial.    Sans expérience il m'était difficile d'obtenir des résultats et au bout de 3 ans je passe la main à un dresseur ..... les résultats ont suivis dans la foulée.

Peu d'intérêt pour moi, laisser son chien chez un dresseur .... ce n'était pas pour moi, mais le fait de reprendre ma "liberté" pour conduire mon chien ne fut pas apprécié par tout le monde sauf Alain Dampérat qui fut à mes côtés pour qu'un amateur puisse se frotter au monde professionnel.

Des terrains disponibles avec perdrix, lièvres, des congés posés afin de préparer Gin Tonic ... l'histoire pouvait débuter.

Mon défi personnel était de prouver qu'un amateur pouvait tirer son épingle du jeu face aux professionnels ..... un peu fou comme défi.

Finir les titres de Gin Tonic (champion de printemps, champion de travail, champion de Race) ne pouvait avoir la saveur d'un travail fait essentiellement par moi mais c'est ce Gin  Tonic qui fut mon maître pour la suite.

La confiance d'Alain Dampérat fut à l'origine d'échanges, aussi ce fut I Winn  du Grand Valy  qui vint au côté de Gin, elle fut Trialer avec des résultats en printemps et montagne.

Ce fut ensuite au tour de Peps du Grand Valy de progresser à mes côtés, pas de titres de champion seulement trialer et 2 sélections en équipe de France pour la Coupe d'Europe de printemps. Ce sont de nombreuses blessures qui vinrent interrompre sa carrière.

Ces récompenses sans être exceptionnelles  me motivaient pour continuer dans cette voie.

C'est une fille de Peps qui a pris le relais par la suite : STAR du Grand Valy la bien nommée. C'est grâce à elle que mon défi un peu fou a pu être réalisé..

Son palmarès est suffisant pour imaginer ma joie:

Championne de printemps /Championne d'Automne / Championne de travail / Championne Internationale de Travail / championne de Race

Championne d'Europe Setter Gordon de Printemps / Open de France Printemps et Automne

Championne de France Saint Hubert et participation au Championnat du Monde

Trophée inter Setter Soulor / Classée sur Bécasses (RCAC)

Des titres mais aussi que de plaisirs à la chasse tout comme avec ses prédécesseurs. Il était désormais tant de faire naître des chiots dans les Pyrénées sous l'affixe " de Bouchiret".

Difficile ou même impossible de rééditer un tel palmarès avec le petits Bouchirets mais par contre toujours un énorme plaisir à chasser avec eux sur leur terrains de prédilection : la montagne avec ses perdrix et bécasses.

Peu de portées à Bouchiret, celles ci sont faites pour assurer la relève de mes chiennes pour qui la montagne devient trop exigeante.

Les sacrifices pour entraîner pour les Fields n'ont pas eu gain de cause face à ma carrière professionnelle, la disparition d'Alain Dampérat  fut aussi une part de ma motivation en moins et une participation aux Fields épisodique.

Les portées sont toujours réalisées dans le but de satisfaire à minima les chasseurs même si les canapés ne sont pas pour leur déplaire. C'est le mental nécessaire en montagne qu'il est nécessaire de garder et que j'ai pu retrouver dans Blizz, Lélaps et maintenant Rekka de Bouchiret